Pourquoi ce blog ?

Ce blog référence les comportements des français sur le respect qu'ils ont d'eux-mêmes , des autres et de leur environnement .

mardi 16 février 2010

Le comportement des Français au soleil

Résultats préliminaires d'une enquête menée du 23 juillet au 4 août 2006 sur dix plages françaises des Landes.

(550 photos exploitables. 49 000 comportements durant cette période estivale. 77 groupes observés. 170 interviews.)

L'analyse des premiers résultats montre que, si les Français ont conscience des risques liés à une exposition au soleil, leur comportement observé sur les plages n'est pas en phase avec ce qu'ils déclarent.

* 24% des sondés affirment porter un vêtement dès lors qu'ils sont exposés au soleil. En réalité, 15% au maximum (en début et fin de journée) des vacanciers observés sur les plages portent un vêtement.
* 30% des sondés déclarent porter le plus souvent un chapeau sous le soleil. En réalité, 5% au maximum des Français observés portent un chapeau quelle que soit l'heure de la journée.
* 20 à 54% des sondés déclarent se protéger du soleil en restant à l'ombre sur la plage. En réalité, 8 à 10% au maximun des individus observés s'installent à l'ombre dans la journée.



Exemples de comportements d'inconscience identifiés sur le terrain :

* « À la plage, j'adore me mettre au soleil, j'ai pour habitude de faire seins nus, mais je me protège toujours avec une crème solaire SPF 60. » Mathilde 30 ans.
Après observation, les enquêteurs se sont rendu compte que la jeune femme mettait bien une protection solaire FPS 60 mais uniquement sur les seins. Pour le reste du corps, elle utilisait de la graisse à traire.
* « Oui, quand je vais à la plage et que je m'expose au soleil, je me protège avec de la crème solaire mais aujourd'hui je l'ai oubliée à la maison. Je pense que ce n'est pas très grave, c'est déjà ma seconde semaine de vacances, ma peau est déjà bien habituée ! » Gérard 45 ans.
* « Nous partons toujours à la plage avec un parasol, c'est indispensable pour que toute la famille se protège du soleil. » Isabelle 37 ans.
Après observation, les enquêteurs ont remarqué que le temps passé sous le parasol était dérisoire, voire inexistant, pour certains membres de la famille.
* « J'ai un ami qui a une maison dans le coin, j'y passe tous mes étés. Je suis très actif sur la plage, je n'arrête pas entre baignades, raquettes et bains de soleil. Je ne me protège pas quand je vais au soleil, ma peau est habituée, je n'ai jamais de coups de soleil. » Marc 25 ans.
« Ce n'est pas vrai du tout, tu m'as demandé de te mettre de la crème tout à l'heure car ta peau te brûlait et que tu avais mal. » Caroline 24 ans, petite amie de Marc.



Enquête menée par :
  • Promoteur : La Sécurité Solaire
  • Partenaires : INSERM, Faculté de Caen (Département sociologie), Niveasun
  • Auteurs : Jean-François Doré (Directeur de recherche - INSERM), Laurent Bocéno (sociologue), Pierre Cesarini (Directeur Sécurité Solaire)
(Article paru sur soleil.info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire